Consultant spécialiste du marché de l'art

Drouot Formation lance son premier programme professionnel
« Consultant spécialiste du marché de l'art »

 

A qui s’adresse notre formation :


Limité à un an d’étude intensive entre le 1er octobre 2012 et le 28 juin 2013, à raison de 20h par semaine, le programme « Consultants spécialistes du marché de l'art» s’adresse à un public qui ne souhaite pas ou n’a pas la possibilité de consacrer plusieurs années à se former au marché de l’art.
L’ambition de la formation « Consultant spécialiste du marché de l'art » est de former d’excellents professionnels, aisément adaptables selon les fluctuations du marché et capables d’opérer à l’étranger. L’anglais du marché de l’art est ainsi intégré dans la formation et doit permettre aux étudiants de développer leur activité à l’international.

Formation complémentaire, le programme « Spécialiste » tire sa grande efficacité du fait que les étudiants possèdent déjà un bagage  culturel et / ou une expérience professionnelle. Leurs compétences initiales associées à l’année de formation de Drouot Formation constituent un puissant levier permettant aux étudiants, souvent en reconversion, d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’art à l’issue de leur formation.

Parfaitement adaptée aux étudiants souhaitant s’orienter vers le métier de commissaire priseur, la formation permet à ces derniers d’obtenir, outre une excellente préparation à l’examen d’entrée en stage, la mise en place d’un véritable plan « B » qui puisse se substituer éventuellement à l’objectif initial.

 

Avantages de la formation :


Venant de formations et de secteurs professionnels très divers, les étudiants de toutes nationalités forment ainsi une promotion très riche au sein de laquelle se tissent des liens aussi bien amicaux que professionnels. Des rencontres et soirées sont organisées en cours d’année, permettant à la promotion de renforcer sa cohésion.   

Dispensés  au cœur du « Quartier Drouot », centre du marché de l’art français de renommée internationale, nos programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’un contact quotidien et direct avec les œuvres d’art ainsi qu’avec un nombre considérable d’acteurs du marché. Fréquenté quotidiennement par près de 5000 visiteurs, particuliers et professionnels et brassant chaque année presque 550 000 œuvres d’art, Drouot constitue un lieu d’apprentissage exceptionnel. La densité remarquable du nombre de professionnels présents à proximité des salles de ventes de Drouot est également un atout majeur.

Le corps professoral international est constitué des meilleurs professionnels dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’expertise et du droit. Universitaires, conservateurs, experts, commissaires-priseurs, juristes, galeristes, antiquaires, restaurateur en œuvres d’art se succèdent tout au long de l’année permettant aux étudiants de se constituer un réseau efficace.

L’encadrement, le suivi des études, l’émulation suscitée par une active Association des Anciens constituent quelques aspects fondamentaux du programme « Spécialiste ». Conscient que l’image et la réputation de notre « Grande Ecole » repose sur la « Success story » de nos étudiants, toute notre équipe de professionnel travaille en synergie pour permettre à chacun  d’accéder dans les meilleures conditions au monde fascinant du marché de l’art.   

   
Projet et objectifs pédagogiques :


L’histoire de l’art appliquée au marché de l’art constitue une pédagogie novatrice et spécifique à Drouot Formation. Centrée sur l’apprentissage du regard, le projet pédagogique de la formation «Spécialiste » vise à développer chez les étudiants des compétences pratiques tels que la maîtrise des outils de la recherche, la capacité à identifier, authentifier les œuvres d’art, leur mise en valeur ou bien encore leur estimation dans le cadre d’une négociation.

La très grande cohérence du programme assure aux étudiants une connaissance profonde et durable de l’histoire de l’art, des outils de l’expertise et de l’organisation du marché de l’art. Alternant conférences le matin et mise en pratique l’après-midi sous la forme de visites sur le terrain, le programme propose d’autre part une vision transversale et dynamique de toutes les disciplines dans le domaine des Beaux-arts et des Arts décoratifs.

Soumis à un contrôle des connaissances rigoureux et régulier visant à valider progressivement les compétences de chaque étudiant, le programme « Spécialiste » s’adresse à des étudiants motivés souhaitant se donner les meilleures chances pour entamer une carrière dans le marché de l’art.
Le diplôme de « Spécialiste du marché de l’art » est reconnu par le milieu professionnel, les examens de fin d’année et le mémoire étant soumis à leur contrôle. Les partenariats avec divers Compagnies d’expert ainsi qu’avec l’Institut Supérieur des Métiers garantissent le sérieux et l’excellence du programme professionnel de Drouot Formation. 

 

Candidature sur dossier et entretien. Inscription à partir du 2 avril 2012.
Dossier d’inscription à demander : m.bulot@drouot.fr ou 01 48 00 20 52